Régie interne

C'est sous le signe de la confiance, du respect mutuel et de la communication que doit reposer notre entente. Ce document sert donc à mettre au point le fonctionnement du service de garde, ses particularités ainsi que les règlements. Notre objectif premier est que votre enfant puisse s'épanouir, apprendre et s'amuser. Nous voulons leur partager des valeurs telles que l'estime de soi, le bien-être, le respect et l'entraide. Nous proposons une approche adaptée à chaque enfant car nous nous basons sur le principe que chaque enfant est unique. Notre programme éducatif offre aux enfants de se développer sur tous les plans (affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur) et surtout de vivre leur vie d'enfant.

   1. INSCRIPTION

1.1 Formulaires
Lors de l'inscription, les parents utilisateurs doivent compléter:
-Formulaire d'inscription
-Entente de service (contrat)
-Profil de l'enfant
-Protocoles d'administrations (médicaments, crème, etc.)

1.2 Fréquentation
Statut de fréquentation:
-Temps plein équivaut à 5 jours/semaine
-Temps partiel équivaut à un minimum de 3 jours/semaine

   2. HORAIRE DU SERVICE DE GARDE

2.1 Heures d'ouverture
Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 7h00 à 17h30 (17h30 implique que l'enfant a quitté, j'utilise l'heure qui se trouve sur le terminal Illico). Vous trouverez un document joint à ce document vous indiquant l'horaire-type du service de garde. (Annexe A)

2.2 Retards
Vous comprendrez que le temps passé avec vos enfants m'est très précieux mais que celui passé avec ma famille l'est plus encore. C'est pourquoi, une pénalité sera imposée pour tout retard, ces retards commencent à être calculé à 17h31 et cessent lorsque l'enfant quitte. Cette pénalité sera de 5$/15minute. Lors d'un retard, le parent doit inscrire son nom, le temps du retard et apposer sa signature sur le formulaire prévu à cet effet. Nous signerons également ce formulaire. Le paiement doit être fait la journée même si possible ou au plus tard le lendemain matin. (Annexe B) Il est toutefois possible d'avoir une entente si cela est un cas exceptionnel et que nous en avons discuté préalablement.

2.3 Modifications des heures d'ouverture ou fermeture imprévue
Nous ne pouvons pas tous prévoir ce qu'il peut se passer et des situations hors de notre contrôle peuvent survenir (une panne d'électricité, maladie, mortalité, autres) donc le service de garde se réserve le droit de réduire ses heures d'ouverture ou de fermer. Cela peut aussi arriver à certaines périodes de l'année ou congés (exemple: Halloween, la périodes des fêtes, autres). Dans la mesure du possible, vous serez averti d'avance. Dans le cas d'une fermeture, j'essaye fortement d'avoir une remplaçante pour ne pas nuire au bon fonctionnement du service mais il se peut que cela soit impossible. Je compte alors sur votre compréhension et que vous trouviez une alternative au besoin. Bien entendu, si le service de garde devrait fermer, les parents n'auraient aucun frais à débourser pour ces journées. Dans le seule cas où la journée serait payante pour une fermeture, c'est si nous faison face à une épidémie de maladie au service de garde, ce qui veut dire que la moitié ou plus des enfants ont le virus (en cas de gastro, de poux, de streptocoque, etc)

   3. FRAIS DE GARDE

3.1 Tarification.
La tarification est de 30$/jour pour un maximum de 10 heures de garde. Ce montant inclus 1 dîner équilibré, 2 collations santé et tout le matériel de mon programme éducatif.

Veuillez noter que ce montant inclut également les frais pour la crème de zinc, les lingettes humides, la crème solaire, la pâte à dents, les brosse à dents, les bavettes et tabliers, les verres anti-fuite et les serviettes de plage.

 3.2 Mode de paiement
Je demande à ce que les paiements soient faits le lundi pour la semaine qui débute. Pour éviter les retards dans les paiements, je priorise donc les transferts de fond entre comptes. Ce qui veut dire que vous pouvez demander à votre institution qu'à chaque lundi, le montant du paiement soit prit dans votre compte et transféré directement dans mon compte. Je vous laisse également le choix de  payer par chèque. Dans ce cas, vous devez me remettre une série de 12 chèques (pour couvrir environ 3 mois d'utilisation) postdatés à chaque lundi. Les chèques doivent être faits au nom de Priscilla Berthelot-Montmagny et je vous demande d'y inscrire le nom de votre enfant. Un montant de 30$ vous sera demandé advenant le rebondissement d'un chèque pour couvrir les frais. Un montant de 2$/jour par enfant sera demandé pour les retards de paiement. Je me réserve le droit d'annuler le contrat dans le cas de chèque sans fond ou retard de paiement après 3 avertissements.

3.3 T-24 (reçu pour fin d'impôts)
Il vous sera remis au plus tard le 28 février pour l'année civile précédente. Advenant le cas que l'enfant terminerait en cours d'année le reçu sera émis en même temps que les autres. Donc, si vous déménager durant l'année vous devrez penser à me fournir votre nouvelle adresse afin que je puisse vous le faire parvenir.

3.4 Congés légaux
Les congés légaux prévus au calendrier sont payables au plein tarif, soit 28$/jour. Pour ces journées, le service de garde sera fermé. Les parents assureront les frais pour ces 11 journées, à l'exception que, si l'enfant n'a pas l'habitude de venir cette journée (exemple: l'enfant vient du mercredi au vendredi et que le lundi est férié). À chaque année, un calendrier vous sera remis avec la date exacte des congés légaux. (Annexe C) Voici les 11 congés légaux:
1. Jour de l'An
2. Lendemain du jour de l'An
3. Vendredi Saint
4. Lundi de Pâques
5. Journée des Patriotes (Fête de Dollar)
6. St-Jean Baptiste
7. Confédération
8. Fête du travail
9. Action de Grâce
10. Noël
11. Lendemain de Noël

3.5 Vacances
À chaque année, une annexe vous sera remise pour connaître les dates de mes vacances. Habituellement, je prends 2 semaines durant la période des fêtes, 2 jours à la relâche et 2 semaines l'été. Lors de mes vacances, soit pour la période des fêtes ou en saison estivale, les journées sont payables au plein tarif. Par contre, si pour une raison, je devais ajouter des vacances au-delà des 4 semaines mentionnés ces dernières seraient à mes frais. (Annexe D)

3.6 Absences et vacances de l'enfant
Les parents doivent payer toutes absences durant les jours ouverts du service de garde que ce soit pour cause de maladie ou vacances. Afin de préserver le bon déroulement des activités du service, je vous demande de m'aviser le plus tôt possible si vous savez que votre enfant sera absent. Je vous remettrez des calendriers au 3 mois afin que vous m'indiquiez déjà les journées que l'enfant sera absent ou pour me signaler la période de vos vacances.

   4. MALADIE, MÉDICAMENT, ACCIDENT

4.1 Maladie
Pour le bien des autres et le sien, votre enfant ne peut se présenter au service de garde s'il présente l'un des symptômes suivants:
1. fièvre de 101 degrés Fahrenheit ou 38.5 degrés Celsius ou plus (température rectale)
2. diarrhée et/ou vomissements
3. rougeurs sur le corps indéterminées
4. conjonctivite
5. poux
6. toux persistante non traitable
7. tout autres symptômes présageant une maladie contagieuse

Il vaudrait mieux appeler avant de venir pour discuter du cas de votre enfant afin de vous éviter un déplacement inutile. Pendant la journée, en cas d'apparition de ces dits symptômes, les parents seront contactés afin qu'ils viennent chercher leur enfant. Dans la mesure du possible, je vous demande de respecter le délai donné. En cas de maladie contagieuse, les parents et le service de garde seront tenus de suivre le protocole produit par le Ministère de la Famille et des Aînés. L'enfant peut réintégrer le service en autant qu'il peut être fonctionnel en groupe pour tous genres d'activités. Je comprends que vous ayez des obligations au travail et que vous absenter peut devenir très problématique. Par contre, un enfant malade exige beaucoup de soins. Comme nous, les enfants préfèrent de loin se trouver à la maison lorsqu'il est malade et surtout se faire cajoler par ses parents.

Veuillez noter que plusieurs moyens sont pris afin de contrer la propagation des microbes et virus et de prévenir les infections.

FIÈVRE: si votre enfant fait de la fièvre, vous en serez avisé. Si le protocole a été signé, j'administrerai de l'acétaminophène selon la posologie. L'enfant sera amené à boire de l'eau et à être vêtu plus légèrement. Si après 1 heure la fièvre est resté constante ou a augmenté et que son état se déteriore, je vous rappellerai afin que vous veniez chercher votre enfant.

GASTRO: l'enfant ne peut réintégrer le service de garde avant le retour des selles normales, et on doit respecter 48h avant le retour au service de garde après la dernières selles liquides ou le dernier vomissement. S'il se déclare plusieurs cas en même temps (la moitié ou plus donc en cas d'épidémie), je me réserve le droit de fermer le service de garde pour 24 heures afin de protéger les autres enfants et ma famille et ainsi procéder à une désinfection complète de la maison, cette journée sera payable.

4.2 Médicaments
Les parents désirant qu'un médicament soit administré à leur enfant doivent remplir et signer le formulaire prévu à cet effet. Il y a deux genres de protocoles concernant les médicaments:
1. Protocoles touchant les médicaments usuels (ministère)
2. Protocoles touchant les prescriptions (Annexe E)

Les médicaments doivent être apportés dans le contenant original (vous pouvez demander au pharmacien de diviser la quantité du médicament dans deux contenants, afin de laisser un contenant au service de garde pendant la durée du traitement). Toute substance traitante doit être accompagnée d'une prescription (onguent, sirop, baume à lèvre, médecine alternative comme les produits homéopathiques, etc.). En aucun cas, les médicaments ne doivent demeurer dans les endroits prévus aux effets personnels de votre enfant. Vous devez nous les remettre et ils seront consignés dans l'armoire prévue à cet effet. Il appartient aux parents de les récupérer.

IMPORTANT: Il est de votre devoir parental de me signaler que vous avez donné un médicament le matin (acétaminophène, prescription, autres) à l'arrivée de votre enfant. On peut donc éviter une surdose accidentelle et/ou contrôler une réaction allergique qui pourrait survenir à la suite de la prise de certains médicaments.

4.3 Accident
En cas d'accident mineur, j'ai suivi le cours de secourisme et de RCR donc je peux administrer les premiers soins. En cas d'accident majeur, les parents seront avisés immédiatement et les moyens seront pris pour amener votre enfant à la clinique ou à l'urgence. Il est important de préciser que tout moyen de transport utilisé comme l'ambulance ou le taxi seront à la charge des parents. L'éducatrice se doit d'accompagner l'enfant blessé à l'hôpital jusqu'à ce que les parents arrivent. Les autres enfants seront alors confié à une personne d'autorité comme un policier ou à une remplaçante d'urgence. En cas de feu, tout le monde devra quitter les lieux et se rendre chez un voisin, les parents seront alors tous contactés.

   5. SANTÉ, HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

5.1 Sieste
Pour la santé des enfants, il est primordial, avec tous les efforts dépensés au service de garde, que chaque enfant est une période de repos. Cette période de repos est bénéfique à tous les enfants, peu importe l'âge, elle permet de bien terminer la journée. Il est prouvé qu'une sieste d'environ 2 heures, ne dépassant pas les 15h30 de l'après-midi, ne réduit pas la durée de la nuit de sommeil. Il serait donc préférable de ne pas venir chercher votre enfant entre 13h00 et 15h00 heures à moins d'exception. Une sieste pour les poupons est aussi prévue pour le matin.

5.2 Tabac et alcool
Ma résidence est un environnement sans fumée, je demande donc aux parents qui font l'usage de tabac de ne pas fumer lorsque vous êtes sur la propriété. Selon le règlement du Ministère de la Famille et des Aînés, personnes (éducatrice, parents ou visiteurs) n'est autorisés à consommer des boissons alcoolisées, du tabac ou toutes substances illicites sur les lieux du service durant les heures d'ouverture.

5.3 Hygiène et salubrité
Je demande à ce que tous les parents respectent les aires de jeux du service de garde. Les parents doivent enlever leurs souliers ou bottes avant d'entrée dans la maison en période hivernale ou lors des jours de pluie.

Aussi, pour des raisons évidentes, il est important de rapporter à chaque jour, les vêtements souillés de votre enfant et de faire une vérification de ses effets personnels.

5.4 Accès extérieurs
La porte sera débarrée entre 7h00 et 9h00 ainsi qu'entre 15h15 et la fermeture donc je vous invite à entrer et à venir nous rejoindre. Lorsque vous quittez, je vous demande de vous assurer que la porte est bien refermée. 

5.5 Bijoux et autres objets dangereux
Je vous invite à exercer une certaine rigueur pour la tenue vestimentaire de votre enfant. Vérifiez les boutons, pompons et autres qui peuvent constituer un danger réel pour les enfants. Les macarons, les lunettes de soleil, les articles suspendus aux fermetures éclairs, les petites barrettes à cheveux ne sont pas acceptés. Il en va de même pour les bijoux comme les bagues, les montres, les chaînes, etc. J'accueille des enfants de tous âges donc, certains de ces articles sont prohibés à cause du risque d'étouffement qu'ils pourraient occasionner si un jeune enfant les avalait.

NOTE PARTICULIÈRE: aucune mitaine à cordon et aucun foulard ne sera accepté pour des raisons de sécurité. Je suggère de remplacer ce dernier par un cache-cou ou un passe-montagne.

5.6 Jouets et friandises
Les enfants ne peuvent apporter aucune nourriture afin de protéger les enfants allergiques. Aucun jouet (exception: doudou ou toutou pour la sieste ou un jouet lors d'une journée spéciale à thème) et aucune friandise ne peuvent être apportés afin d'assurer la sécurité de tous. C'est également pour éviter les déceptions en cas de perte ou de bris de l'objet. Il en va de même pour les sous et l'argent.

   6. EFFETS PERSONELS
Une liste de vêtements et effets personnels accompagne ce document (Annexe F). Les parents doivent apporter ces dits articles et se conformer à cette liste. Tous les articles de l'enfant doivent être clairement identifiés avant de nous les remettre. Le service de garde ne se porte pas responsable des objets endommagés (tachés, déchirés, etc.)

   7. PARTICIPATION QUOTIDIENNE DES PARENTS

7.1 Arrivée et départ des enfants
La personne qui accompagnera l'enfant doit l'habiller ou le déshabiller et ranger ses effets personnels dans son casier. Les parents doivent toujours prévenir de leur arrivée lorsque nous sommes à l'extérieur. Les parents doivent apporter tous les mémos, documents, bricolage de son enfant et ce, quotidiennement. Il en va aussi de la responsabilité des parents de lire les mémos généraux affichés à l'endroit prévu à cet effet. Il est important de noter qu'à compter de 9h15 la collation peut être servie donc tout enfant arrivant plus tard devra avoir mangé convenablement pour attendre le dîner. Les activités du service de garde débutent après la collation, si vous arrivez et que nous sommes sortis à l'extérieur de la résidence, il est de votre devoir de venir porter l'enfant où nous serons. Je serais reconnaissante d'être avisé de tout retard de l'enfant afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de la journée. Si un changement prévu à l'entente de service doit être fait, vous pouvez m'en faire part par écrit ou verbalement dans un délai raisonnable afin de permettre de réajuster l'horaire du cadre de vie, le cas échéant.

L'accueil et le départ de votre enfant, le matin et le soir, sont des moments très importants. La transition famille-garderie-famille doit se faire dans les meilleures conditions possibles afin de faciliter celle-ci pour l'enfant. Ensemble, souhaitons que ces moments se vivent dans l'harmonie. Lorsque vous êtes en présence de l'enfant, le matin ou le soir, il est encore sous votre responsabilité donc c'est à vous d'intervenir excepter si cela contrevient aux règles du service de garde.

7.2 Visites
Les parents sont les bienvenus pour une visite en autant que ces visites respectent le cadre de vie du service de garde (sieste, dîner, autres). Elles devront si possible faire partie d'une entente préalable.

7.3 Personnes autorisées
Si une autre personne que celles spécifiées dans le dossier d'inscription doit venir chercher votre enfant, vous devrez nous aviser au plus tard le matin même. Une preuve d'identification sera demandée à la personne désignée. Les parents, la personne et l'éducatrice devront signer le formulaire prévu à cet effet. (Annexe G)

   8. SOCIAL ET SORTIES

8.1 Anniversaire
Comme tout est prétexte à la fête, chaque enfant verra son anniversaire souligné. Un gâteau lui sera offert de la part de tous ses amis. Les parents sont également la bienvenue lors de l'occasion. Si vous désirez apporter autres choses pour cette journée cela sera accepté à condition que vous m'en fassiez part d'abord. Je suis désolée, mais pour des raisons de sécurité, aucun ballon de latex ne peut être accepté.

8.2 Sorties
Les enfants feront des petites sorties éducatives ou pour le simple plaisir de s'amuser. Les parents seront avisés à l'avance et devront remplir les formulaires prévus à ces effets (Annexe H et I). Veuillez noter que les sorties au parc ou dans le quartier peuvent être faites à tous les jours car les enfants ont un besoin vital de bouger et de prendre l'air, c'est pourquoi l'annexe H devra être signé obligatoirement pour ne pas empêcher les autres enfants de pouvoir en profiter. Pour certaines sorties, une participation monétaire pourrait être demandée. Il appartient aux parents d'accepter ou de refuser ces sorties, par contre, noter que la journée est payable. Les parents seront toujours les bienvenus pour accompagner le groupe surtout si leur enfant est en très bas âge.

   9. ALIMENTATION

Comme le contrat le stipule, vos enfants ont droit à 1 dîner et 2 collations. Les menus se conforment au guide alimentaire canadien et une rotation se fait sur une longue période. Veuillez noter que certaines modifications peuvent être apportées en raison d'un enfant avec une allergie ou une intolérance alimentaire ou lors d'une journée spéciale. Vous trouverez le menu de la semaine affiché à l'endroit prévu.

POUPONS: vous devez prévoir les besoins de votre poupon et apporter de façon quotidienne ou hebdomadaire le lait maternisé. En tant que responsable d'un service de garde, je ne suis pas autorisé à offrir à votre enfant de nouveaux aliments afin de limiter les risques d'allergies. Veuillez donc m'aviser si vous détecter dans mon menu un aliment auquel il n'a pas encore goûté. Si votre enfant est aux purées et qu'il ne peut manger la même chose que nous, nous discuterons de ce que je peux lui offrir ou ce sera à vous d'apporter son dîner.

   10. EXCLUSION DE L'ENFANT

J'ai comme mandat de s'assurer du bon fonctionnement du service de garde, du bien-être physique et psychologique et de la sécurité de chacun des enfants. C'est pourquoi, je me réserve le droit d'exclure tout enfant qui ne satisfait pas aux exigences ou lorsqu'un parent ne s'y conforme pas.

   11. AUTRES PARTICULARITÉS

11.1 Grossesse
Dans le cas où la maman serait enceinte à nouveau, il est de votre choix de retirer ou non l'enfant fréquentant le service de garde. Un délai de 4 semaines serait raisonnable pour m'avertir.  Je ferai tout ce qui est possible pour garantir une place au futur bébé si c'est ce que vous désirez.

11.2 Visiteurs
Il se pourrait qu'à certains moments, des visiteurs (famille, belle-famille, amis, autres) se trouvent dans la résidence durant les heures d'ouverture du service de garde. Dans la mesure du possible, vous serez avisés d'avance et tout se déroulera en toute sécurité et en toute légalité.

11.3 Départs définitifs
Si vous aviez, pour quelques raisons que ce soit, à retirer l'enfant du service de garde, je
 vous demanderais de bien vouloir nous aviser le plus tôt possible, un délai de 4 semaines serait raisonnable. Vous comprendrez que c'est mon travail donc mes revenus et que je devrai combler la place laissé vacante. N'ayez crainte, vous ne perdrez pas votre place plus tôt, au contraire, je trouveraisrespectueux de votre part d'avoir fait preuve de franchise et de m'avoir prévenue d'avance.

11.4 Apprentissage de la propreté
Lors de l'étape de la propreté, vous devez fournir des culottes d'entraînement (Pull-up). Par mesure d'hygiène, aucune culotte de coton n'est acceptée. Nous commencerons généralement cette étape lorsque vous jugerez que votre enfant sera prêt. Nous pourrons alors échanger ensemble sur ce qui semble approprié de faire (ou de ne pas faire) pour facilité la réussite de votre enfant. Il est primordial pour cette étape important que nous travaillions dans le même sens. C'est d'abord le rôle du parent d'amener son enfant à la propreté, l'éducatrice étant une ressource pour ce dernier. Je peux également vous fournir de la documentation sur les signes démontrant que l'enfant semble prêt et aussi des articles vous donnant de précieux conseils.

11.5 Photo
Il arrivera que je prendrai des photos de vos enfants afin de capter des petits moments de joie et de bonheur. Ces photos seront affichées dans le local ou vous seront remis lors d'occasions spéciales. Il serait recommandé de signer le formulaire pour l'autorisation de la prise de photos (Annexe J) ainsi que l'autorisation de mettre les photos sur le site internet du service de garde d'où vous pourrez les imprimer. (Annexe K)

11.6 Stationnement
Les parents peuvent se stationner dans l'entrée devant la porte menant au service de garde. En période hivernale, nous avons un contrat de déneigement ou un abri tempo et dans la mesure du possible, les marches et le chemin seront déblayés pour votre arrivée.

   12. RESPECT DES RÈGLEMENTS

Il appartient à chaque parent de se conformer aux présents règlements. Tout cas litigieux peut compromettre la continuité et le respect de l'entente de service.

En foi de quoi, j'ai pris connaissance de la régie interne du service de garde Les Singeries et je m'engage à la respecter:

                    ________________________________________                                 ____________________________
                                     signature du parent                                                                             date

 

                    ________________________________________                                 _______________________________
                                    signature de l'éducatrice                                                                         date

 

ANNEXE F - EFFETS PERSONNELS
À laisser en tout temps au service de garde:
-1 chandail (manches longues ou courtes selon la saison
-1 pantalon ou short selon la saison
-2 sous-vêtements
-1 paire de bas
-Doudou, toutou ou suce pour la sieste, si l'enfant en utilise une
-Acétaminophène (Tempra)

Poupons:
-Couches (prévoir minimum 5 par jour ou me laisser une caisse complète)
-Lait maternisé si applicable
-Purée si applicable

 

Période estivale:
-Chapeau de soleil ou casquette
-Sandales de plage ou Croc (pour la baignade)
-Maillot de bain
-1 veste pour matinées fraîches

Période automnale et printannière:
-Manteau saisonnier
-Pantalon de nylon
-Bottes de pluie (si nécessaire)
-Chapeau (avec cache-oreilles pour les poupons)
-Gants ou mitaines de tricot (sans cordon)

Période hivernale:
-1 ensemble de neige
-1 paire de bottes chaudes
-1 chapeau, tuque ou passe-montagne
-1 cache-col
-1 paire de mitaine (préférable 2) en toile, celles qui vont par-dessus les manches si possibles

ANNEXE A - HORAIRE-TYPE

ANNEXE B - RETARDS

ANNEXE C - CONGÉS LÉGAUX

ANNEXE D - VACANCES

ANNEXE E - FORMULAIRE POUR PRESCRIPTIONS

ANNEXE G - AUTORISATION DE DÉPART

ANNEXE H - AUTORISATION SORTIE IMPROVISÉE

ANNEXE I - SORTIE ÉDUCATIVE

ANNEXE J - AUTORISATION POUR LA PRISE DE PHOTO

ANNEXE K - AUTORISTION POUR LA DIFFUSION DE PHOTO

 

 

 

 

 

 

100 votes. Moyenne 3.52 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site